L’ASBL et ses bénévoles
CABASA ASBL a été créée en décembre 2021. Depuis le début, elle s’est appuyée sur le travail bénévole d’une communauté grandissante qui fonctionne en gouvernance partagée. Chaque membre du collectif est concerné par les problématiques des seniors à travers leurs expériences de vie professionnelle et/ou personnelle.
Valeurs
- Solidarité
- Inclusion
- Liberté
- Respect
- Engagement
- Ouverture
- Convivialité
Vision
CABASA ASBL veut contribuer à un monde inclusif et solidaire où chaque personne choisit sa place et est libre de donner à sa vie le sens qu’elle désire jusqu’à sa mort.
Missions
- Améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes et/ou en perte d’autonomie liée à des difficultés cognitives (mémoire, orientation, langage… ) et motrices, ainsi que celles et ceux qui les accompagnent.
- Encourager un autre regard sur le vieillissement basé sur la considération des capacités des seniors.
Concrêtement, ce que nous voulons :
- Créer, accompagner, soutenir et promouvoir des espaces de ressourcement et des habitats solidaires, participatifs, inclusifs et innovants qui respectent au plus près les choix, rythmes et besoins spécifiques et évolutifs de chacun et chacune, en encourageant autant que possible le maintien de leur autonomie et en les considérant comme partenaires principaux et acteurs clés de leur vie.
- Organiser et/ou proposer des services d’aide aux personnes, médicaux et paramédicaux, des activités culturelles, artistiques et de loisirs porteuses de sens pour ces publics.
- Proposer des formations sur des méthodes innovantes d’accompagnement des personnes vieillissantes et/ou en perte d’autonomie.
- Ancrer son travail dans le quartier et collaborer avec le tissu socio-culturel existant en encourageant, facilitant et accompagnant des réseaux de solidarité entre ces personnes, aidant.e.s proches, citoyen.ne.s, acteur.rice.s publics et privés.
- Défendre les principes de fonctionnement collectif suivants, dans le respect de l’individualité : autogestion, non hiérarchie, partage équitable des tâches et des responsabilités, tout en intégrant chacun et chacune dans ce fonctionnement collectif de l’ASBL.
Le collectif
Le groupe porteur compte actuellement une dizaine de personnes de tout âge (35-75 ans) et de tout horizon. Chacune d’entre elles choisit de mettre bénévolement un peu de temps et d’énergie dans l’élaboration d'un modèle d'habitat pour personnes vivant avec des troubles cognitifs. Elles sont convaincues de son bien-fondé, de la pertinence et de l’urgence de le concrétiser. Les idées, énergies, volontés et compétences sont là. C’est ce qui constitue l’ADN de CABASA : des citoyens et citoyennes se mettent en action pour créer ensemble un projet au service de la société de demain. Après de trois ans de travail, le modèle est dessiné, il reste à le concrétiser !
Sophie
Professionnellement, j’ai toujours été dans le social avec différents publics sur le terrain. Il était évident que je continuerais de façon bénévole, quand j’aurais du temps libre.
Je trouve du sens dans l’ ASBL CABASA pour se mettre en marche et construire le monde de demain. J’aime les personnes âgées pour leurs connaissances, ce qu’elles peuvent apporter, leur sagesse…
@Home sera un lieu de vie ou il fait bon vivre, rien de plus normal pour tous, mais pas toujours d’actualité. Chacun de nous deviendra un jour Senior, il ne faut pas l’oublier.
Murielle
Murielle avec deux ailes, maman comblée de deux adolescents bien affirmés. Chercheuse de sens dans toutes les expériences humaines, personnelles ou professionnelles, que je mène, je suis profondément attachée aux symboles du chemin et du mouvement.
La vie généreuse m’a offert plusieurs trajectoires : communication dans le secteur non-marchand, enseignement et suivi des stages de jeunes futurs communicants durant leur formation, engagement auprès de mamans solos, massage bien-être pour tous et massage mieux-être pour la personne âgée et/ou malade, accompagnement du parcours scolaire de l’ado pour (re)prendre confiance et conscience, membre du collectif CABASA.
J’aime masser, marcher, cuisiner, discuter, courir, lire, rire, écrire, apprendre, me laisser surprendre, chanter, danser et rêver. Rien ne me fait plus plaisir que de recevoir la visite furtive ou prolongée du soleil.
M’investir dans des actions sociales a toujours fait partie de mes engagements personnels, qui reflètent les valeurs qui sont importantes à mes yeux. Hier, aujourd’hui, et demain, je reste persuadée que se rassembler permet de sauter des obstacles, de concrétiser l’impossible, et d’aller au bout d’un rêve. Il y a un an, j’ai créé le Collectif Auguste et les autres pour donner une représentation aux personnes de moins de 60 ans atteintes de troubles neurocognitifs liés à une maladie neurodégénérative.
La rencontre avec CABASA a fait mouche ! Le projet @Home que porte cette association réunit tout ce à quoi je crois : la justice sociale, l’inclusion des personnes vulnérables, la mobilisation citoyenne, l’intergénérationnel, la désinstitutionnalisation, la mutualisation des forces et des talents au service d’une cause.
Je suis un pensionné des finances publiques et de l’aide sociale. Marié, père et papy, je passe aussi beaucoup de temps à aider ceux qui ont besoin d’aide comptable et administrative, d’où ma présence au sein de CABASA.
Jeune infirmière pensionnée qui rêve, je souhaite pouvoir offrir des « bons jours » aux personnes avec troubles cognitifs et je suis aujourd’hui prête à tout mettre en oeuvre pour y arriver.
Elise
Architecte de formation, je suis à la recherche d’une façon alternative de faire la ville, plus solidaire et accessible, en opposition à la marchandisation grandissante de la société.
Discrète, persévérante et passionnée, j’aime rêver et imaginer, tout en gardant un esprit pragmatique.
Dana
Je suis aide-soignante dans une résidence pour personnes âgées et référente en démence.
Soucieuse de la manière dont les résidents sont traités dans ces établissements, je souhaite contribuer à un changement qui mènerait vers des alternatives plus proches de la personne.
Damien
Professionnel de la santé mentale depuis plus de 20 ans, je me suis intéressé aux personnes âgées depuis mes études. Actif au sein d'institutions hospitalières, et groupes de travail en réseau, j'accompagne également des personnes âgées à leur domicile. Je suis par ailleurs enseignant dans une spécialisation à la gériatrie.
M'investir dans le collectif CABASA me permet de mettre en œuvre autrement mes expériences professionnelles et mon désir de me mettre au service des plus âgés dans notre société.
Les fondateurs
Alice, Déborah et Simon ont commencé à bosser ensemble sur le projet @Home en octobre 2020 dans le cadre d’un accompagnement proposé par Coopcity, centre d’entrepreneuriat social et coopératif à Bruxelles. Leurs parcours personnels les ont tous les trois confrontés aux difficultés que vivent les seniors à la fin de leur vie. Ces expériences ont généré une réelle volonté de proposer un habitat pour seniors d’un autre genre : une maison solidaire, conviviale et intégrée à la vie locale du quartier et qui se base sur la participation active des membres au bon fonctionnement de l’habitat. Une maison où chacun peut terminer sa vie comme il/elle l’entend, tranquillement quelque soit son niveau d’autonomie.
Simon
Mon papa est atteint de la maladie de Parkinson depuis une dizaine d’années. Il est parti à contre-coeur en maison de repos pour soulager sa famille.
Mon hypothèse : la perte des capacités cognitives chez les personnes dites “démentes” (“désorientées”, “séniles”…) peut entraîner un repli sur soi et donner l’illusion que ces personnes n’ont plus de motivation. Comme Alice, j’ai imaginé un projet d’habitat alternatif pour ces personnes où on essayerait de réveiller / susciter chez elles ce désir “de faire” en prenant le temps de communiquer avec elles.
Ma motivation profonde : que mon papa puisse rejoindre cet habitat d’un nouveau genre. Ingénieur du son dans le cinéma, je suis en recherche de sens et d’équilibre entre sa vie privée et professionnelle.
Déborah
J’ai été aidante proche de mes trois grands-parents, qui ont chacun suivi des chemins de fin de vie différents. Ces expériences m’ont permis d’observer notamment les bienfaits d’une aide à domicile à temps plein. Cela a permis à ma grand-mère paternelle de vivre mieux et plus heureuse que ceux qui n’avaient pas eu cette opportunité. Chose qui n’a été possible que grâce à la volonté de la famille de proposer autre chose et la capacité d’arrondir les angles vis-а-vis de la législation.
Aujourd’hui jeune maman et à la croisée des chemins au niveau professionnel, j’ai une profonde envie de mettre mon énergie dans un projet qui a du sens pour moi.
Alice
Je suis à l’origine du projet @Home. Ma porte d’entrée : la famille. Je découvre le monde des maisons de repos il y a presque 10 ans quand j’ai dû trouver en urgence, un nouvel habitat offrant un encadrement adapté aux nouveaux besoins de mon papa victime d’une chute et de ma maman diagnostiquée atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Mes constats : beaucoup de bonne volonté au niveau des équipes malgré un manque de formation et de valorisation de leur métier ; des maisons de repos toujours plus grandes pour réaliser des économies d’échelle et donc plus de profits ; au final, la déshumanisation grandissante des personnes qui y vivent. La crise du COVID et l’abandon des personnes âgées au sein de ces structures a réveillé chez moi, l’envie de créer un lieu différent et de monter un collectif pour porter ce projet.
Ma volonté : être actrice de changement.