aller au contenu

On vous présente... Françoise

Jeune cheffe infirmière pensionnée d’une maison de repos et de soins bruxelloise ; épouse, maman et grand-maman hyper active ; citoyenne engagée, Françoise souhaite pouvoir offrir de “bons jours” aux personnes avec troubles cognitifs et est prête à tout mettre en œuvre pour y arriver. C’est ce qu’elle fait avec énergie en endossant de nombreuses casquettes au sein du collectif CABASA.

08/02/2024
Collectif

Je pense que le modèle des maisons de repos où j’ai travaillé ne permet pas aux seniors de vivre comme ils le souhaiteraient. Pour moi, le modèle d'habitat pour seniors qu’on est en train de développer avec le collectif CABASA répond à un besoin sociétal. M’investir dans ce projet, c’est, en quelque sorte, continuer ma vie professionnelle d’une autre manière. 

Bonjour Françoise, pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Françoise. J’ai 66 ans. Je suis jeune pensionnée. J’ai eu une vie très active familialement et professionnellement. Je ressens le besoin de rester active pour me sentir encore utile aujourd’hui. 

Tu as un agenda bien rempli pour une jeune pensionnée.

Oui, je m’occupe pas mal de ma famille en tant que conjointe aidante, maman de trois (grands) enfants et grand-mère de quatre petits-enfants, bientôt cinq. J’accompagne aussi ma maman de 89 ans qui vit encore chez elle. Je suis également engagée bénévolement dans un magasin Oxfam, ce qui signifie assurer les permanences pour lesquelles je me suis engagée en plus de participer de temps en temps à des formations et petits moments de rencontre proposés aux bénévoles. Enfin, je suis inscrite à un cours de gym, une fois par semaine. C’est pas mal, hein ?! 🙂

Bosser avec les personnes âgées, c’est ton dada ? 

Oui, c’est mon dada depuis toujours. J’ai eu une grand-mère maternelle très bienveillante et très joyeuse. Je pense que c’est elle qui m’a donné l’envie de travailler avec les seniors. J’aime surtout l’aspect relationnel de la profession d’infirmière et pas du tout l’aspect technique : la salle d’opération, la réanimation… Ce n’est pas mon truc. 

Quel est ton rôle au sein de CABASA ?

J’ai pas mal de casquettes au sein de CABASA. Je fais partie du conseil d’administration depuis l’été 2023 ainsi que de plusieurs groupes de travail : le GT activités pour faire connaître le projet et engranger un peu d’argent ; le GT “Réflexion” qui regroupe d’autres professionnels dont le métier est d’accompagner les seniors ; le GT “Innovate” où, grâce à un subside de la Région de Bruxelles-Capitale, nous bénéficions d’un accompagnement à la carte pour avancer sur notre modèle d’habitat pour seniors atteints de troubles cognitifs. Je représente aussi CABASA dans des événements : faire connaître l’ASBL et ses objectifs est un élément important à mes yeux.

“Je pense que le modèle des maisons de repos où j’ai travaillé ne permet pas aux seniors de vivre comme ils le souhaiteraient. Pour moi, le modèle d'habitat pour seniors qu’on est en train de développer avec le collectif CABASA répond à un besoin sociétal. M’investir dans ce projet, c’est, en quelque sorte, continuer ma vie professionnelle d’une autre manière. ”

Qu’est-ce qui motive ta présence et ton engagement parmi CABASA ? 

Je pense que le modèle des maisons de repos où j’ai travaillé ne permet pas aux seniors de vivre comme ils le souhaiteraient. Pour moi, le modèle d'habitat pour seniors qu’on est en train de développer avec le collectif CABASA répond à un besoin sociétal. M’investir dans ce projet, c’est, en quelque sorte, continuer ma vie professionnelle d’une autre manière. 

On n’a jamais fini d’apprendre et c’est un de mes moteurs. La participation au groupe Innovate, par exemple, m’a appris beaucoup : écouter, partager et se mettre d’accord avec les autres sur les valeurs du projet ; se projeter dans le futur et réfléchir à la gouvernance de la maison ; faire en sorte que notre modèle d’habitat tienne la route économiquement. Tout ça, ce sont des choses que je découvre et que je trouve très intéressantes. 

Autre chose que je trouve très plaisante dans ma participation au sein de CABASA, c’est de rencontrer de nouvelles personnes, d'échanger et de travailler avec elles. Je trouve qu’il y a de belles personnes au sein de ce collectif. Des personnes aux engagements et aux expériences diverses. Et ça aussi, c’est très enrichissant. 

Tu te vois vivre dans une maison comme celle que CABASA est en train d’imaginer ? 

Oui, j’aime beaucoup la dimension collective de notre projet. 

Quel est ton souhait pour cette année ? 

Concrétiser notre projet très prochainement ! Avec l’obtention de notre premier subside, l’engagement d’un premier salarié, l’arrivée de nouveaux visages au sein du collectif, 2024 s’annonce plutôt bien. Je ne pense pas qu’on concrétisera cette année. Mais on est en train de terminer de poser les bases pour le concrétiser, certainement l’année prochaine. 

Et puisque nous sommes dans une année électorale, je souhaite que les politiciens soient attentifs et réceptifs aux changements qui planent dans l’air en soutenant des projets comme le nôtre qui osent proposer des alternatives au service d’une meilleure qualité de vie pour les seniors. 

As-tu une citation qui te porte et que tu aimerais partager à notre communauté ? 

Ce sont les rencontres qui font que la vie vaut la peine d’être vécue ; Guy de Maupassant.

 

© CABASA 2023 - rue Coenraets 72A 1060 Bruxelles - newsletter