Une maison où chaque habitant.e se sent chez lui/elle

Nos constats

Les institutions d’hébergement classiques montrent de plus en plus leurs limites.

Elles garantissent un “parcours de soins” et se montrent garantes d’un plus haut degré de sécurité. Elles apportent aussi leur lot de contraintes : une vision médicale traditionnelle, un accompagnement impersonnel (recherche de sens), des horaires soumis à la dimension organisationnelle de l’établissement (rentabilité des équipes), l’autonomie bradée au profit de l’efficacité. Enfin, ces structures hébergeant souvent un grand nombre de personnes accroissent malgré tout le sentiment de solitude.

Les seniors veulent rester aux commandes de leur vie

Nos diverses expériences personnelles et professionnelles, ainsi que les nombreux retours et témoignages extérieurs (bénéficiaires, accompagnants et travailleurs) nous amènent à soutenir une hypothèse : les aînés souhaitent bénéficier d’un lieu de vie où on respecte leurs choix, rythmes et besoins et on les encourage à les exprimer en toute liberté.

Notre proposition

Un habitat

  • Solidaire et inclusif qui réunit des personnes vieillissantes touchées par des troubles cognitifs et des étudiant.e.s intéressé.e.s de s’y impliquer.
  • Participatif et incluant les habitants, leurs proches et les accompagnateur.rice.s professionnel.le.s et bénévoles.
  • Ouvert et intégrée dans la vie du quartier, favorisant la rencontre entre habitant.e.s, voisin.e.s et citoyen.ne.s.
  • Intégré dans un tiers-lieu qui accueille des activités socioculturelles.
  • Basé sur les principes de l’économie sociale et solidaire.

Un accompagnement

  • Basé sur les envies, besoins, et rythmes des personnes.
  • Qui encourage le pouvoir d’agir.
  • Intégrant des activités qui ont du sens pour les personnes accompagnées. 

Notre Manière de faire

1

Accueillir le senior dans sa globalité quel que soit son degré d’autonomie et quel que soit son genre, ses croyances, son orientation sexuelle, son appartenance politique, sa situation socio-économique.

5

Promouvoir le modèle participatif pour tous les acteurs : habitants, familles, professionnels, bénévoles, partenaires, instances… en choisissant un mode de gouvernance partagée.

2

Respecter au plus près les choix, rythmes et besoins de chaque habitant et l’encourager à les exprimer en toute liberté.

6

Garder les portes de l’habitat ouvertes et développer les liens avec l’extérieur.

3

Encourager la création de liens entre tous les acteurs impliqués dans la maison (habitants, familles, professionnels, bénévoles) dans un esprit de solidarité et d’entraide.

7

Créer une ambiance chaleureuse et harmonieuse au sein de l’habitat pour que chacun s’y sente chez soi.

4

Proposer un habitat accessible à toutes les bourses grâce à une politique de prix basée sur la situation économique de chaque habitant.

8

Encourager un autre regard sur le vieillissement basé sur la considération des capacités de chaque personne.