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Nos réflexions - L’intergénérationnel comme opportunité d’inclusivité

09/04/2024

L’asbl Entr’âges organisait récemment une formation à la conception et l’animation des activités intergénérationnelles, à laquelle Murielle, membre du collectif CABASA a participé. L'occasion d'intégrer pleinement ce concept, bien au-delà de l’étiquette... dans nos prochaines activités. Et ça tombe bien, on est en train de réflechir à la troisème édition du Festival des Toujours jeunes...

L’intergénérationnel, c’est quoi au juste ? 

Si en effet, il est louable de vouloir, comme beaucoup d’autres initiatives, jeter des ponts entre les générations dans une société factuellement vieillissante (l’OMS avec son programme ‘’Connecting generations’’* estime même qu’il s’agit d’une priorité sociétale), il est important de comprendre les enjeux, les limites comme les réelles opportunités qu’offre l’intergénérationnel en termes d’inclusivité.  

Dans un premier temps, il est ainsi question de distinguer l’intergénérationnel du plurigénérationnel. Si ce dernier n’est qu’un espace où coexistent différentes générations, l’intergénérationnel est un véritable système de relations croisées entre différentes générations basé sur des besoins, des demandes, des envies et intérêts communs. 

Halte à l’âgisme : de la nécessité de revisiter nos préjugés 

Il s’agit dès lors d’appréhender plus précisément ce qui occupe ces différentes générations et non de se contenter de nos préjugés et croyances limitantes à ce sujet. Il est nécessaire pour toute personne ou collectif souhaitant créer de l’intergénérationnel de déconstruire préalablement les stéréotypes et discriminations qui en découlent liés à l’âgisme c’est-à-dire les idées toutes faites que l’on peut se créer à partir de nos propres représentations non remises en question de ce que sont les personnes de telle ou telle tranche d’âge. Combien de fois n’avons-nous pas entendu, par exemple, qu’il plairait aux jeunes de se dépenser physiquement et aux plus âgés de s’adonner à des jeux de société ? Ce sont des généralités qui ne peuvent pas faire l’objet d’une acceptation sans déconstruction de nos aprioris. En guise de démonstration, les activités de l’asbl Papyboom comme notamment des défilés de mode, des sorties en boite de nuit ou encore des olympiades entre résidents de maisons de repos, font mentir ces affirmations ou en tout cas, y apportent des nuances considérables.

Donner le plus de chances à la véritable rencontre

Ainsi, en tant qu’organisateur de projets ou activités intergénérationnels, il sera intéressant de sonder les souhaits, les possibilités mais aussi les éventuels obstacles que rencontrent nos publics-cibles.  Il ne s’agit donc pas de gommer les particularités mais d’être au plus près du réel et préalablement informer les différents publics concernés des spécificités respectives afin que la rencontre ait le plus de chances d’exister et de perdurer dans le temps, bien au-delà du projet ou de l’activité menés. 

Par ailleurs, si une activité est destinée à plusieurs personnes, quelle qu’en soit sa nature (transmission, acquisition de nouvelles compétences ou savoirs…) ou quel qu’en soit son objectif, la question du bénéfice individuel ET collectif devra idéalement être aussi au centre de la réflexion.  

Bien sûr, comme présupposé à toute activité intergénérationnelle, il est communément admis que les deux (parfois plus) générations ont autant à apprendre l’une de l’autre. Les valeurs favorisant ces contacts intergénérationnels sont la transmission, la réciprocité et la solidarité. 

Co-construire pour mieux appréhender

En s’attachant à ces différents préalables, il apparaît évident que la co-construction d’activités ou de projets avec des partenaires-relais (notamment ceux qui sont déjà inscrits dans cette logique intergénérationnelle et donc détenteurs d’une expertise de terrain) sera profitable à différents niveaux : participation, animation, évaluation… Ce double ou multiple regard sur la mise en place de l’activité intergénérationnelle aura pour intérêt de limiter les angles morts et ainsi appréhender méticuleusement les différents éléments inhérents à tout projet intergénérationnel.

Bien entendu, de nombreux outils développés et mis à disposition par Entr’âges et par d’autres initiatives en la matière facilitent la mise en place de ces activités. On comprendra donc aisément qu’une association telle que CABASA dont le projet @home se veut intergénérationnel et porteur d'autres intersections, souhaite s’instruire davantage à ce sujet. Afin, dans un premier temps, d’incarner cette “philosophie’’, bien au-delà de la sphère de ses animations (cfr. Festival des Toujours Jeunes). Et ainsi, assurer dans un second temps, la congruence de tous ses projets.  

Pour aller plus loin :