aller au contenu

News Août 2023 - Work in progress

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas publié de petites news. Vous vous en doutez, pas de nouvelles ne signifie pas qu'on est resté les bras croisés. Voici les éléments marquants de la vie de notre association.

08/08/2023
Actualités

Depuis janvier, nous avons :

  • Continué de travailler avec Caroline de Febecoop dans le cadre de l'accompagnement Innovate dont nous bénéficions pendant un an. Au programme : exploration et analyse des différentes pistes de financement, tour d'horizon des acteurs immobiliers avec qui il pourrait être intéressant de collaborer, approfondissement de notre offre de services... A raison d'une réunion toute les deux semaines, Lydie, Françoise, Elise, Catherine et Alice qui font partie de ce groupe de travail. ont du pain sur la planche.
  • Rejoint la SAW-B, fédération des entreprises sociales et des associations prenant part à l'économie sociale, la L.U.S.S fédération francophone des associations de patients et de proches et le réseau SoHoNet qui rassemble des acteurs bruxellois de l'immobilier à finalité sociale. L'occasion de marquer notre appartenance aux mouvements composés des acteurs de changements qui œuvrent pour une société au service de l'humain et de son environnement. Une occasion également de donner de la visibilité à notre collectif et aux projets qu'il porte.
  • Visité des projets inspirants d'habitats alternatifs : la maison à vivre (Ephad) "Les jardins d'Haïti" à Marseille, les Trois Pommiers, milieu de vie intergénérationnel à Bruxelles, les Pilotis, deux maisons de vie communautaire adaptées aux personnes en situation de handicap mental de grande dépendance et le projet Port de Terre dans l'Allier en France, un habitat intergénérationnel, collaboratif et responsable. C'est bon et énergisant de découvrir tous ces magnifiques projets.
  • Tenu la première Assemblée générale de l'année. Moment important pour faire le point sur le boulot accompli et de mettre ses idées en place pour la suite. L'occasion aussi d'acter le départ du Conseil d'administration de Simon Hanin et Déborah Neusy, tous les deux, présents dans l'aventure CABASA depuis le début puisqu'ils ont fondé l'ASBL avec Alice, Mahaut Werrebrouck et Emmanuelle Berquin. Lans anciens administrateurs restent dans l'ASBL et laissent la place à Françoise Van Enst, Jean-Louis et sa fille, Catherine Vanderheyden. Quand on vous dit que CABASA est une ASBL intergénérationnelle 😜.
  • Participé à la Coopcity Fest. la cinquième édition d'un événement qui regroupe les entrepreneurs en économie sociale accompagnés par Coopcity
  • Développé un outil de communication simple et utilisable partout : le flyer CABASA est né ! Il est sur notre site internet, n'hésitez pas à le télécharger et à le partager autour de vous.
  • Participé au "Festival We Care" organisé à Jette par l'ASBL Labolobo acteur de plus en plus important dans le développement d'activités intergénérationnelles à Bruxelles. Et le constat, c'est que ça bouge pas mal dans le Nord Ouest de Bruxelles.
  • Tenu un stand à la brocante d'Auderghem dont le bénéfice des ventes a été versé sur le compte de notre ASBL. Une chouette journée à présenter le projet avec au final au compteur 💰 : 250 euros !
  • Débuté l'organisation de la deuxième édition du festival (des) "Toujours jeunes". Bloquez déjà la date du 15 octobre ! Et lisez l'article qui suit 👀😉.

Il y a aussi les choses dont on parle moins et qui occupent notre quotidien : 

  • les pistes de lieux qui sont en attente,
  • les demandes de subsides qui n'aboutissent pas,
  • la découverte de la législation des ASBL,
  • les supers idées qui restent dans nos têtes, faute de ressources (humaines et financières) que nous n'avons pas encore,
  • nos essais et erreurs pour mieux s'organiser et décider ensemble.

Tout cela parsemé de rencontres, de joies, de doutes, d'espoirs... C'est une vraie aventure la vie d'entrepreneur bénévole💪😇.

 

© CABASA 2023 - rue Coenraets 72A 1060 Bruxelles - newsletter