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CABASA engage un.e chargé de développement et de financement pour son projet @HOME

22/04/2024

CABASA est un collectif citoyen basé sur le désir commun de créer @HOME : un modèle d'habitat pour seniors vivant avec des troubles cognitifs. Depuis le début, le développement du projet repose sur le travail bénévole d’une communauté grandissante qui fonctionne en gouvernance partagée. Le modèle est dessiné, il reste à le concrétiser ! Pour ce faire, CABASA engage un.e chargé.e de développement et de financement de projets à ⅗ temps.

Qui sommes-nous ?

CABASA (Collectif pour Accompagner les Besoins d’Autonomie et de Sens dans l’Âge) est un collectif citoyen fondé sur le désir commun de créer les maisons @HOME : un modèle d'habitat intergénérationnel, participatif et solidaire associé à un tiers-lieu ouvert sur le quartier. Un lieu de vie qui répond aux besoins, rythmes et envies des seniors vivants avec des troubles cognitifs et qui offre un accompagnement les encourageant à garder la main sur leur vie.

@HOME est UN HABITAT :

  • Intergénérationnel, solidaire et inclusif, qui réunit des personnes vieillissantes touchées par des troubles cognitifs et des étudiants intéressés de s'impliquer dans cet habitat.
  • Participatif, incluant les habitants, leurs proches ainsi que les accompagnateurs professionnels et bénévoles au projet global. 
  • Associé à un tiers-lieu ouvert sur le quartier, qui favorise la rencontre et l’implication des habitants, voisins et citoyens dans un projet intergénérationnel.

Au sein duquel est proposé un ACCOMPAGNEMENT :

  • Qui encourage le pouvoir d'agir. 
  • Basé sur les envies, besoins et rythmes des habitants.
  • Intégrant des activités qui ont du sens pour les habitants.

@HOME est un PROJET INNOVANT en construction :

  • Basé sur les principes de l'économie sociale et solidaire.
  • Porté par un collectif citoyen intergénérationnel réuni autour du désir commun d'offrir aux seniors une alternative aux institutions d'hébergement existantes.
  • S’inscrivant dans la même dynamique que d’autres expériences montrant la pertinence et la faisabilité des  approches dites relationnelles : Huis Perrekes (Belgique, Geel), De Wingerd (Belgique, Leuven), les Domiciles partagés (France, Morbihan), les Maisons de Crolles - Ama Diem (France, Grenoble), les Maisons des Sages (France, Yvelines), la Maison des Cultures – La Poussinière (France, Seine-et-Marne), Carpe Diem (Canada).

Contexte de la mission

CABASA ASBL, créée en décembre 2021, s’est appuyée sur le travail d’une communauté grandissante de bénévoles qui fonctionne en gouvernance partagée. Le groupe porteur compte actuellement une dizaine de personnes de tout âge (35-75 ans) et de tout horizon. Chaque membre du collectif est concerné les problématiques des seniors à travers leurs expériences de vie professionnelle et/ou personnelle.

Pour développer ce modèle d’habitat, le groupe porteur a bénéficié de l’accompagnement de Coopcity dans le cadre du programme Seeds et du coaching de Febecoop dans le cadre du programme Innovate. Le modèle est dessiné, il reste à le concrétiser ! 

Votre fonction

Afin de déployer le projet @HOME, CABASA engage un.e chargé.e de développement et de financement de projets à ⅗ temps.

Sur base des valeurs, de la vision et des principes de CABASA ASBL, le/la chargé.e de financement et de développement de projet a pour mission principale de finaliser le montage financier et d’établir les partenariats nécessaires pour concrétiser et pérenniser le modèle de ce nouveau type d’habitat. Il ou elle travaillera en collaboration avec les membres du groupe de bénévoles porteurs, organisés en groupes de travail (communication, réflexion, immo et finances) et en rendant compte régulièrement des avancées à l’organe d’administration de l’ASBL.  

--- Responsabilités - Volet juridique et financier --- 

  • Définition du modèle :
    • Analyser le contexte législatif et réglementaire ainsi que les politiques publiques du projet (accueil sénior, habitat partagé et intergénérationnel, tiers lieu, agréments…) et identifier les sources de financements publiques et privés disponibles.
    • En fonction des options de financements publiques et privés et du contexte général, définir le modèle économique du projet et établir une stratégie de financement adéquate afin de concrétiser le projet et garantir sa stabilité financière sur le long terme.
  • Assurer la viabilité économique 
    • Élaborer un plan financier viable, que ce soit pour le montage initial ou pour le fonctionnement sur le long terme de la future maison.
  • Déploiement des aspects juridiques avec l’aide d’experts externes
    • Définir la forme juridique la plus adéquate possible, en lien avec les valeurs du projet et le modèle financier. 

--- Responsabilités - Volet développement ---

  • Prendre des initiatives et chercher les opportunités de développement et de pérennisation du projet. 
  • Prospection et développement de partenariats : 
    • S’approprier et mettre à jour les supports de présentation de prospection.
    • Prospecter des partenaires financiers privés et publics.
    • Prospecter des partenaires externes (services d’aides à domicile) pour l'accompagnement des séniors.
    • Concrétiser et négocier les collaborations et partenariats nécessaires à la faisabilité et la viabilité du projet.
  • Représentation de l'asbl dans le domaine financier, juridique et partenariats externes :
    • Être la personne de référence pour ces domaines au sein de l'asbl et vis-à-vis des personnes externes.

Votre profil

  • Le projet et la vision de CABASA vous intéressent et vous motivent.
  • Vous avez une solide expérience en gestion de projet de A à Z (définition des objectifs, planification, allocation des ressources, élaboration du plan financier, suivi, évaluation, etc.
  • Vous savez faire parler les chiffres et maîtrisez des outils d'analyse et de gestion financière type Excel.
  • Vous trouvez des solutions créatives et innovantes aux problématiques que vous rencontrez.
  • Vous êtes force de propositions et prenez volontier des initiatives 
  • Vous avez une vision globale et un esprit analytique (Nous ne cherchons pas un expert financier et juridique).
  • Vous savez travailler en équipe tout en appréciant le travail autonome.
  • Vous avez la capacité de prendre des décisions en vous appuyant sur des informations complexes et variées.
  • Vous disposez d'un réseau ou avez des facilités à networker et vous entourer de personnes ressources.

Vos atouts

  • Vous avez une expérience dans le secteur de l'accueil, l'accompagnement des seniors ou des maisons de repos. Vous êtes en tous cas sensible aux problématiques vécues par les seniors et avez à cœur d'y apporter des solutions.
  • Vous avez une expérience en gouvernance partagée ou dans l’utilisation d’outils d’intelligence collective. 
  • Vous maîtrisez le français et êtes suffisamment à l’aise en néerlandais pour développer des partenariats avec des acteurs de la communauté flamande. 

Notre offre

  • Un contrat à ⅗ temps commençant au plus vite et se clôturant le 31 décembre 2024. (possibilité de prolongation en fonction des financements disponibles). 
  • Une rémunération basée sur la CP 329.02 comprenant un pécule de vacances, le remboursement des frais de déplacement domicile-travail, et une indemnité de télétravail. 
  • Une participation active à la prise de décision, en accord avec les valeurs de la gouvernance partagée et le mode d’organisation participatif de l’ASBL.
  • Des responsabilités variées au sein d'une association en plein développement.
  • L’occasion de participer activement à la concrétisation d’un projet innovant et porteur de sens. 

Conditions

  • Entrée en fonction au plus vite ;
  • Lieu de travail : siège à Bruxelles dans les locaux de Coopcity, rue Coenraets 72A à 1060 Bruxelles. 
  • Possibilité de télétravail. 
  • Horaires flexibles, occasionnellement le soir.

Intéressé.e.s ?

  • Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation par courrier électronique à info@cabasa.be, à l’attention du collectif CABASA au plus tard pour le 10/05/2024. 
  • Dans votre lettre de motivation, précisez en quoi votre personnalité, vos compétences et votre expérience seront des atouts au développement de ce projet.
  • N’hésitez pas à nous contacter par e-mail pour de plus amples renseignements.
  • Nos recrutements sont basés sur les compétences des candidat·e·s, quel que soit leur sexe, leur genre, leur origine, leur âge ou leur handicap.
  • La motivation, l'engagement pour le progrès social, les compétences et l'expérience de terrain seront les critères déterminants dans la sélection des candidat.e.s.
 

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