Appel à un engagement intergénérationnel
Le Réseau de l’Intergénération en Belgique Francophone (RIBF) dont fait partie CABASA, vous présente son mémorandum. Il est le fruit d’échanges et de partages d’expériences de terrain par des institutions engagées dans la création de liens intergénérationnels
Un engagement intergénérationnel, pourquoi ?
Pour accueillir au mieux les changements démographiques, construire une commune appaisée et sécurisante, renforcer la participation active de toutes les générations et combattre l'âgisme et changer les réprésentations fondées sur l'âge. Ce mémorandum s'adresse aux représentant.es et chargé.es de projets communaux, à celles et ceux qui veulent faire de leur commune un lieu de cohésion et d’échanges entre les générations. Des "pistes d’actions" font aussi de ce mémorandum un outil pour dessiner un paysage social plus inclusif, plus respectueux, plus interactif et solidaire entre les âges.
CABASA, membre du RIBF
CABASA a rejoint en 2024 le Réseau de l'Intergénération en Belgique Francophone, le RIBF. Il regroupe des institutions qui œuvrent à la création de liens intergénérationnels dans un esprit de solidarité et de réciprocité entre les générations. Il est coordonné par l’asbl Entr’âges. Actifs sur l’ensemble du territoire francophone, les membres de ce réseau défendent une vision où chaque personne, quel que soit son âge, a une place et un rôle essentiel dans notre société. Leurs activités contribuent à un «mieux vivre ensemble» en (re)créant des liens entre tous les âges et en luttant contre les préjugés et les stéréotypes liés à l’âge. Leurs pratiques singulières touchent à tous les domaines de la vie (l’habitat, la culture, la santé, la mobilité, l’emploi…) et peuvent également être pensées au niveau social, territorial, culturel ou encore politique.